Sélectionner une page

Le coaching de vie est une branche du développement personnel qui intervient sur des problèmes concrets de la vie, qui aide son client à identifier les changements à apporter à son existence et qui vous aide à atteindre les objectifs fixés.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Que ce soit un coaching individuel ou un accompagnement professionnel, sachez que la première séance visera surtout à instaurer une relation de confiance entre les deux personnes. Ensemble, il faudra identifier les objectifs du coaching et les outils de coaching qui seront utilisés. Appeler un coach de vie ne se fait que sur quelques mois, à raison d’une séance par semaine ou une séance toutes les deux semaines. C’est la principale différence avec la thérapie.

Durant les prochaines séances, le coaching personnel utilisera divers techniques pour accompagner les personnes comme : le PNL, l’hypnose ou encore la relaxation. Ce coach personnel de vie n’est pas là pour vous guérir, comme c’est le cas avec le coach sportif avec ses méthodes de remise en forme. Il vous aide à trouver les ressources nécessaires pour vous motiver et pour résoudre tous les objectifs que vous vous serez fixés.

Quel est le profil d’un coach en entreprise ou d’un coach en développement personnel ?

Afin de devenir coach en développement personnel ou coach de vie, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires. En plus de suivre une formation à distance ainsi qu’une formation certifiante, coacher, requiert de la patience et d’être à l’écoute des autres afin de savoir coacher et de redonner confiance à ses clients.

Il est important de prendre en compte les motivations de chaque personne, de comprendre leur blocage, et surtout d’adapter son discours à son interlocuteur. C’est la base même du développement personnel. Devenir coach professionnel demande de prendre de la distance par rapport à la problématique de son client et aux états d’âmes des personnes. Devenir coach certifié demande une maîtrise parfaite des émotions et de ne pas émettre de jugements. Suivre une formation en psychologie peut être un atout non négligeable.

Quelle est la formation pour devenir un coach de vie ?

Vous vous demandez sûrement comment devenir un coach professionnel et personnel ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme précis et il n’y a aucun cursus précis à suivre pour devenir coach en entreprise ou coach bien-être. Cependant, dans tout parcours professionnel d’un coach certifié, il faut qu’il ait suivi un parcours de formation afin d’avoir les connaissances de base en coaching. Il existe même une formation de coach professionnel à distance pour la validation des acquis et pour bénéficier d’une excellente pédagogie. Même les personnes en reconversion professionnelle désirant opter pour le métier de coach peuvent en bénéficier. Vous pouvez aussi devenir coach de vie en allant dans une école de coaching. Un formateur se chargera de vous apprendre les bases.

Quelles sont les missions d’un coach de vie ?

Un coach de vie à Lyon ou un coach personnel est à dissocier du coach professionnel. Ce dernier agit dans une entreprise pour assurer une bonne cohésion d’équipe et pour favoriser une meilleure gestion du stress dans le milieu entrepreneurial. Alors que le coach personnel lui, va aider les personnes à trouver des solutions à leurs problèmes, à mieux les identifier et les assister dans l’atteinte de leurs objectifs. Plusieurs thématiques peuvent être abordées durant une séance de coaching : le divorce, la séparation, la perte de poids, l’addiction, les problèmes au travail…

Il va aussi intervenir auprès de personnes souffrant d’angoisse, d’anxiété, de dépendance à l’alcool ou à la cigarette. Un coach de vie peut être appelé pour les adultes comme pour les enfants. Il convient toutefois de rappeler que le coach de vie n’est pas un professionnel de la santé donc il n’intervient pas pour les troubles psychiques.