Sélectionner une page

Vous souhaitez découvrir les meilleurs restaurants de New York ? Vous comptez partir à la découverte des lieux mythiques de la ville et de ses alentours ? Avant de vous embarquer dans cette belle aventure, il est essentiel de bien préparer votre voyage en respectant les procédures imposées par les autorités américaines. Pour cela, il vous faut un passeport en cours de validité et une autorisation ESTA délivrée par le gouvernement américain. Comment effectuer une demande ESTA et qui est-ce qui peuvent l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’une demande ESTA ?

Pour voyager aux Etats-Unis, le gouvernement américain délivre une autorisation ESTA aux ressortissants des pays adhérents au Programme d’exemption de visa. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique qui permet de sélectionner les voyageurs qui souhaitent séjourner aux USA ou qui sont en transit sur le sol américain. Grâce aux informations fournies par chaque voyageur, les autorités américaines peuvent décider d’octroyer ou non une autorisation ESTA. Pour cela, toutes personnes souhaitant partir aux USA doivent effectuer une demande ESTA en ligne au moins 72 heures avant leur départ.

Si vous souhaitez découvrir l’Amérique pour la première fois, vous devez notamment respecter toutes les formalités d’entrée. Avant d’acheter votre billet d’avion, assurez-vous que tous vos documents soient prêts. En plus du passeport biométrique ou électronique, il est nécessaire de fournir également une autorisation ESTA si votre voyage ne dépasse pas les 90 jours. En effet, si vous voyagez souvent aux Etats-Unis et que votre VISA est encore en cours de validité, vous n’avez pas besoin de faire une demande ESTA. Cependant, il est important que le type de votre Visa corresponde avec le but de votre voyage. Est-ce qu’il s’agit d’un voyage d’affaires, d’une lune de miel, d’un séjour touristique ou encore pour suivre une formation ?

Comment faire pour que la demande ESTA soit acceptée ?

La demande ESTA est obligatoire pour pouvoir voyager aux Etats-Unis en toute sérénité. Cette autorisation vous permet notamment d’éviter les problèmes avec les services de l’immigration. Lorsque votre VISA arrive à son expiration, vous pouvez faire une nouvelle demande de visa ou encore demander une autorisation ESTA. Tout dépend de la durée de votre séjour aux Etats-Unis. L’ESTA est destinée aux séjours de moins de 90 jours. Au-delà de cette durée, il est conseillé de réaliser une demande de VISA touristique si vous souhaitez notamment découvrir la ville de New York et ses prestigieux restaurants.

Pour obtenir votre ESTA, il faut d’abord être un ressortissant d’un des 37 pays participant au Programme d’Exemption de Visa. Il est ensuite important de respecter la durée de séjour qui ne doit pas dépasser les 90 jours. Si vous avez déjà enfreint cette règle, vous risquerez une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Enfin, il faut avoir un passeport avec un système électronique si vous n’avez pas encore de passeport biométrique valide. Il est savoir que l’ESTA est une autorisation délivrée individuellement. Elle concerne aussi les mineurs qui voyagent seuls ou avec leurs parents.

Comment remplir le formulaire de demande ESTA en ligne ?

Pour recevoir une autorisation ESTA, il est important de bien remplir le formulaire de demande ESTA avec tous les renseignements vous concernant tout en joignant votre demande avec les pièces justificatives nécessaires. Pour cela, les autorités américaines exigent des informations personnelles comme votre adresse, votre emploi, votre numéro de passeport, le motif de votre voyage ou encore votre numéro de téléphone. Vous devez ensuite payer les frais de dossier par carte bancaire pour valider votre formulaire. Pour connaître la réponse, il faudra attendre trois jours. SI votre demande ESTA est refusée, il est possible de refaire une nouvelle demande ESTA en tenant compte des conditions d’obtention de l’ESTA et en vérifiant attentivement toutes les informations vous concernant. Il est à savoir que l’ESTA est valable pendant 2 ans à partir de la date où elle a été accordée.