Sélectionner une page

En plein cœur d’un quartier touristique, dans la ville de Lyon, la gare de Brotteaux se trouve dans le sixième arrondissement, 69 006 sur la place Jules Ferry. Elle est classée comme un monument historique à part entière depuis 1982 pour cette ville en raison de son histoire. Emblématique, car elle a été la première gare bâtie à Lyon, elle a cessé son activité en 1983 suites à l’arrivée des TGV. Cependant, grâce à la bienveillance d’un commissaire-priseur dénommé Claude-Anaf, la gare fut rachetée et réhabilitée par ce Lyonnais pour devenir aujourd’hui l’un des plus prestigieux hôtels des ventes de la ville et sur le plan international.

Les apports de la gare de Brotteaux pour la ville de Lyon

L’existence de cette gare a permis aux Lyonnais de rehausser le standard de la ville. En effet, elle est devenue un lieu prisé pour les sorties entre populations locales, la transformation de la gare de Lyon a permis à la ville un renouveau en termes de tourisme, et au niveau social. En effet, après cela, plusieurs infrastructures comme des restaurants ou des bars ont vu le jour. Pour en savoir plus sur la gare des Brotteaux, vous pouvez visiter leur site.

Les locaux présents

Depuis 2002, plusieurs entreprises ont contribué à la rénovation de cette gare pour lui redonner un éclat par rapport à son passé. La gare regroupe aujourd’hui plusieurs bureaux dans ses hébergements. On peut trouver les bureaux représentant les ventes aux enchères Aguttes, un commerce pour des reliques religieuses, une brasserie, une société de conseil pour les ingénieurs et un cabinet d’avocats et d’architectes.

Son activité

La première vente en ces temps était une vente de livres de toute catégorie, moderne et ancienne, qui a attiré des collectionneurs, et fut un succès. Actuellement, cet hôtel propose chaque année différents types de ventes aux enchères pour toutes les tranches de personnes, des amateurs aux collectionneurs. On y trouve alors la vente de voiture de collections, de livres, de peintures, de bijoux ou encore de mobilier et bien d’autres. C’est donc le meilleur endroit à visiter pour les passionnés de l’histoire et de l’art.

La capacité d’accueil

La gare de Brotteaux est très grande. En effet, sa salle de ventes a une capacité d’accueil d’environ 500 personnes, car elle dispose d’une surface de 800 m2 et plus et sous 18 m de plafond. Cela permet aux visiteurs d’admirer son architecture bien définie et de profiter pleinement de l’expérience en faisant un retour dans le passé.

La maison de vente aux enchères Aguttes

Elle propose alors un calendrier de vente afin que les collectionneurs connaissent dès le départ les objets qui seront mis en vente. Il propose alors des objets d’art intéressant comme des tableaux anciens ou des mobiliers et des manuscrits dans lesquels vendeurs et acheteurs y trouvent leur compte. Vous pouvez aussi consulter le lien www.aguttes.com pour connaître les prestations qui auront lieu et les objets qui seront exposés pour la vente.  En ce qui concerne les horaires d’ouvertures de la vente aux enchères Aguttes, il existe deux horaires possibles pour le matin et l’après-midi. Elle est ouverte de 9 h 30 à 13 h le matin et de 14 h à 18 h l’après-midi.