Sélectionner une page

Un problème récurrent dans les grandes villes, la congestion urbaine ralentit la mobilité et a un impact négatif sur l’environnement, l’économie locale et la qualité de vie des citoyens. Dans le cadre du projet Optimod’Lyon, le Grand Lyon a travaillé avec plusieurs partenaires publics, privés et académiques pour collecter et traiter les données de mobilité sur l’ensemble du bassin versant dans le but de créer des services innovants facilitant les déplacements urbains.

Dans ce cadre, et aux côtés de Carte Blanche Conseil, société de conseil, Attoma a conçu le Service onlymoov qui centralise les données de mobilité suivantes : itinéraires, informations et alertes trafic, temps de parcours, travaux routiers en cours, qualité de l’air, conditions météorologiques…. L’agence a défini le nom et l’identité graphique du service de mobilité centralisé, ainsi que la stratégie de communication opérationnelle qui le soutient.

La pierre angulaire du projet, le site web Onlymoov, fournit des informations multimodales pour faciliter les déplacements des voyageurs. Il s’agit notamment des conditions de circulation automobile en temps réel, des services d’alerte routière, de la localisation des perturbations ou des embouteillages par GPS et de la localisation par GPS des stations de transport public et des vélos en libre service, de la disponibilité des parkings, des pistes cyclables et autres.

Info-trafic du Grand Lyon devient onlymoov

Dorénavant, le portait d’information multimodale de la communauté urbaine du Grand Lyon devient « Onlymoov ». Le nouveau site de proposer aux usagers une nouvelle interface plus orientée vers l’intermodalité et plus accessible.

L’évolution porte sur le changement de nom, mais également sur l’ergonomie. Onlymoov se positionne d’ores et déjà comme l’un des premiers volets de la mobilité durable dans la ville de Lyon. Il regroupe en un seul lieu la plupart des informations sur les services de déplacement qui sont actuellement éclatés : vélo, vélo’v, transports en commun, autopartage, covoiturage, voiturage et tend à développer de nouveaux services d’information sur les déplacements, aussi bien ceux des usagers en transit sur le territoire que ceux de la population locale.

Onlymoov : une refonte graphique

La principale innovation d’onlymoov repose sur la refonte graphique du site, mais également sur la mise en avant de la cartographie personnalisable et animée. Un rafraichissement automatique permet, par exemple, de visualiser des conditions de circulation en temps réel, en fonction du mode de déplacement choisi.

Chaque mode de transport présente sa propre carte, tout en restant dans une logique d’intermodalité, ce qui offre à l’usager la possibilité de visualiser les éventuels enchainements entre les différents modes de déplacement : en transports en commun, à vélo ou en voiture.

En plus de ces informations, onlymoov met également à disposition des usagers les actualités nécessaires pour organiser les déplacements : les manifestations, événements sportifs ou culturels et même une météo avec des prévisions à 6 jours.

Aussi, peuvent également être adressées des alertes trafics personnalisés par sms et/ou mail. En fait, ce lancement n’est que la première étape. De nouvelles fonctionnalités viendront agrémenter le site avec l’intégration d’un calculateur d’itinéraires en temps réel, en continuité avec le projet « Optimod’Lyon ».

Onlymoov : des infos sur la circulation

Grâce au service onlymoov, la métropole lyonnaise est en mesure de proposer une information précise sur le déplacement pour les usagers de la route, et ce, en temps réel, disponible partout, à tout moment et pour tous.

En plus de son site internet, le service onlymoov vous propose une application mobile gratuite et immédiatement disponible sur Androïd et iPhone. Que vous soyez cycliste ou automobiliste, l’application multimodale onlymoov vous permet de retrouver toutes les informations utiles afin de vous guider dans vos déplacements quotidiens :

  • Visualiser les différentes lignes de transport en commun
  • Afficher le positionnement des arceaux vélos
  • Visualiser les disponibilités en temps réel des stations Vélo’v
  • Afficher les aménagements cyclables dans l’agglomération
  • Afficher la disponibilité en temps réel des parkings
  • Afficher les chantiers perturbants en cours dans l’agglomération
  • Afficher les événements qui peuvent impacter vos conditions de déplacement (en cours et prévus)
  • Visualiser l’état du trafic sur les principaux axes de l’agglomération

Onlymoov : un calculateur d’itinéraire en temps réel

Onlymoov est une solution efficace proposée par le Grand Lyon afin d’optimiser les déplacements. L’application vous propose une information prévisionnelle et en temps réel, ainsi que des itinéraires personnalisées qui combinent un ou plusieurs modes de transport.

Inutile de perdre plus de temps à analyser le trajet le plus rapide. Pour utiliser onlymoov, il vous suffit de renseigner votre lieu de départ et d’arrivée et de choisir votre mode de transport. Cela vous permet d’avoir une réponse en conformité à votre recherche, mais également des propositions alternatives pertinentes.

Restez informés des conditions de circulation en temps réel avec onlymoov, dans l’agglomération par une simple visite sur la cartographie animée. Vous pouvez consulter les fiches horaires des bus et vous renseigner sur les ralentissements présents sur vos trajets quotidiens.