Sélectionner une page

Les stores d’intérieurs sont prisés depuis longtemps pour leur efficacité en matière de protections solaires. Toutefois, ces dispositifs ont connu de nombreuses améliorations depuis le temps où ils sont mis en vente. De nos jours, ils se déclinent en plusieurs modèles et coloris. Que vous souhaitiez installer des stores intérieurs ou extérieurs pour vos pergolas, vous trouverez sans doute ce qu’il vous faut chez un storiste professionnel. En attendant, pour vous aider à choisir, voici les modèles de store intérieur les plus courants.

 

 

Le store vénitien

C’est le modèle de stores de fenêtres le plus courant. Il est constitué de fines lames horizontales et est doté d’un mécanisme manuel qui active son ouverture et sa fermeture. Les stores vénitiens sont aussi équipés d’une tige dont la fonction est de diriger les lames orientables de façon à contrôler le flux de lumière qui pénètre à l’intérieur. La plupart des gens qui veulent se passer de rideaux optent pour le store vénitien car il permet de protéger efficacement du soleil.

 

 

Le store bateau

Le store bateau est aussi un modèle très classique mais qui apporte toujours un petit plus dans votre décoration intérieure, notamment parce qu’il peut s’adapter à tous les styles, de rustique à moderne, sans oublier le contemporain. Il se compose de tiges horizontales fabriquées à l’aide d’un tissu léger, pour lui donner un aspect plus esthétique lorsqu’il se replie sur lui-même. Pour l’actionner lors des ouvertures et des fermetures, on se sert d’une chaînette.

 

 

Le store enrouleur

Particuliers et professionnels l’adorent car en plus de tamiser la lumière, il peut renforcer l’isolation thermique. Il s’enroule sur lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé, d’où son appellation. S’il est fabriqué à l’aide d’un tissu technique, il peut être occultant, donc idéal dans les salles de réunion pour les projections. Il peut aussi bien être posé sur des volets battants que sur de larges fenêtres car il se décline en plusieurs dimensions.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il était possible de commander des stores sur mesure chez un fabricant de stores et volets ? Tout ce vous avez à faire, c’est de lui exposer votre souhait et il vous délivrera un devis après étude de faisabilité du projet. Ensuite, il pourra lui-même procéder à la pose de stores, ce qui leur assurera un fonctionnement optimal.

 

 

Le store californien

Ce modèle possède des lames verticales orientables. Il est conçu avec différents matériaux au choix, comme le PVC, l’aluminium ou le bois. Il s’adapte particulièrement aux grandes baies vitrées, bien qu’il existe aussi des modèles parfaits pour des petites fenêtres en renfoncement.

 

 

Le store japonais

Ce type de store lyonnais est coulissant, à la différence des modèles de stores précités. Il fonctionne donc à la manière d’une porte coulissante, c’est-à-dire qu’il est fixé sur un rail. En plus de constituer des dispositifs de protections solaires, les stores japonais sont aussi idéaux pour séparer deux pièces et à être posés sur des portes-fenêtres.

 

 

Choisir des stores de qualité

Privilégiez toujours des matériaux de bonne qualité pour assurer un fonctionnement optimal à vos stores intérieurs et stores extérieurs. La fabrication française reste une valeur sûre. Cela dit, il vaut mieux vérifier que les modèles fabriqués sur-mesure soient certifiés RGE Qualibat. Ainsi, les automatismes et la motorisation seront garantis opérationnels.

Il est aussi préférable de solliciter un professionnel qui propose une vaste gamme de produits de qualité pour vous donner un large choix. Les nombreux modèles vous aideront à identifier les avantages et les inconvénients pour vos portes-fenêtres. Sinon, l’expertise d’un installateur certifié est indispensable car il est le seul à pouvoir proposer une pose efficace de vos stores.